> L'exercice du bien-être

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La Méthode Pilates® est un ensemble d'exercices de mise en forme physique et mentale mis au point par Joseph H. Pilates (1880-1968). Cette technique globale utilise un équipement spécifique permettant un travail sur les chaînes musculaires. Enseignée sous forme de cours particulier ou semi-collectif, elle privilégie la qualité et la précision de l'exécution des mouvements à la quantité. Ainsi, le contrôle et la fluidité des mouvements permettent d'obtenir des résultats très rapidement.
Joseph H. PILATES était un enfant rachitique, qui souffrait d'asthme et de rhumatisme articulaire aigu. Dès son adolescence dans les années 1900, il a cherché à améliorer sa santé. Il a finalement mis au point 500 exercices qui l'ont aidé, ainsi que ses élèves, à vivre longtemps et en bonne santé. En 1926, il a quitté l'Allemagne pour New York et y a créé son propre Studio, attirant de nombreux danseurs, athlètes et hommes d'affaires.
Avec la Méthode Pilates®, vous exécutez des exercices à l'aide de divers appareils, sous la direction d'un professeur. Ces exercices qui sollicitent petit à petit tous les groupes musculaires du corps se distinguent par :
Leur grande variété,
Leur faible répétition,
Leur travail excentrique (en ouverture) permet une tonification musculaire en allongement, contrairement au travail concentrique qui condense la masse musculaire et augmente les contraintes articulaires.
Leur travail isométrique,
L'objectif est de développer le corps et l'esprit de manière harmonieuse. Vous vous concentrez sur le «centre» («POWERHOUSE»), c'est-à-dire les abdominaux et les fessiers, mais vous ne fatiguez pas votre cœur. La Métohde Pilates® vous fait gagner en puissance et en grâce.


> Des exercices intelligents,
des effets profonds et durables...


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Accroître la souplesse des muscles et des articulations,
Allonger et renforcer le corps, les muscles ne devenant pas courts et volumineux grâce au travail excentrique qui renforce les muscles en les allongeant et les affinant,
Favoriser une bonne posture en corrigeant l'alignement du corps (en particulier au niveau du rachis) et en améliorant coordination et équilibre,
Stimuler le système circulatoire par l'activité musculaire,
Stimuler le système respiratoire par sa participation aux exercices.
L'élimination du stress et des troubles liés au stress sont facilités par Une prise en charge individuelle et une concentration de tous les instants.
Faciliter la récupération de certaines affections de l'appareil locomoteur,
En suivant cette méthode, l'ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer. Accompagnée d'un régime équilibré, la Méthode Pilates® aidera à obtenir une silhouette fine et gracieuse, soulignée par l'amélioration du maintien du corps.


> Chacun peut trouver un bénéfice
à la pratique du Pilates...


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Cette méthode douce et progressive est particulièrement adaptée aux personnes sédentaires qui souhaitent entreprendre une activité physique. Mais aussi :
A tous les adultes en général, et aux enfants de plus de douze ans,
Aux personnes qui souffrent du stress,
Aux athlètes,
Aux danseurs, acteurs, musiciens et à tous les artistes de la scène,
Aux personnes atteintes de certaines lésions de l'appareil locomoteur ou du rachis,
Aux personnes âgées,
Aux femmes enceintes (sur avis médical)...
Un moyen de rééducation recommandé par de nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes dans les pays anglo-saxons ou la Méthode Pilates® est connue depuis de nombreuses années.