> Aux origines : Joseph H. Pilates

Joseph Pilates
Joseph Pilates est né en 1880 près de Düsseldorf, en Allemagne. Enfant rachitique, souffrant d'asthme et de rhumatisme articulaire aigu,
il a consacré toute sa vie à améliorer sa résistance physique. Durant sa jeunesse, il a pratiqué avec succès la gymnastique, la musculation, la plongée et le ski. Dès l'âge de 14 ans, il était suffisamment musclé pour poser pour des planches anatomiques.
En 1912, Pilates s'installe en Angleterre, où il devient boxeur puis artiste de cirque et enseigne les techniques d'autodéfense aux détectives anglais. Lorsque la première guerre mondiale éclate deux ans plus tard, il est traité en « ennemi étranger » et interné avec d'autres Allemands dans le camp de Lancaster, puis sur l'île de Man.
Il devient infirmier dans ce camp, et enseigne aux autres prisonniers les exercices physiques qu'il a mis au point. Aucun d'entre eux ne succombe à l'épidémie de grippe qui tue des milliers de personnes en 1918 en Angleterre, et le mérite en est attribué à Pilates.
Après la guerre, Pilates poursuit son programme d'entraînement à Hambourg, et affine ses méthodes auprès des forces de police de la ville. En 1926, déçu de sa collaboration avec l'armée allemande, il émigre aux Etats-Unis. C'est sur le navire qui le conduit en Amérique que Pilates rencontre sa future femme Clara. Le couple crée un studio à New York. Pilates et sa femme ont personnellement dirigé l'entraînement de leurs clients au studio durant quatre décennies.
Pilates et sa méthode, basée sur le contrôle, se sont rapidement imposés dans le monde de la danse. Des danseurs célèbres tels que Martha Graham et George Balanchine sont devenus des adeptes, et lui ont confié leurs propres élèves. Des athlètes et d'autres artistes de scène ont par la suite adopté cette méthode.
Pilates appliquait à lui-même ses préceptes, et il a vécu longtemps et en bonne santé. Il est mort en 1967, à l'âge de 87 ans. Sa méthode et ses exercices sont aujourd'hui utilisés dans le monde entier par les compagnies de danse, les troupes de théâtre, les élèves des écoles du spectacle, les sportifs professionnels, et les personnes soucieuses de leur santé, dans les clubs de gymnastique ou les centres de remise en forme. Les exercices rencontrent une popularité croissante auprès du grand public.

> Romana Kryzanowska : Master Teacher

Romana Kryzanowska
Professeur de Pilates depuis plus de 60 ans et ancienne protégée de Balanchine, l'un des plus importants chorégraphes et créateurs de l'histoire de la danse, Romana a travaillé aux côtés de Joseph Pilates pendant plus de 30 ans et a été désignée par lui comme son successeur. Elle continue à enseigner la méthode à NewYork et forme des professeurs dans le monde entier.

> Sari Mejia Santo : Master Teacher

Sari Mejia Santo
Fille de Romana et ancienne protégée de Balanchine, Sari a commencé à étudier la méthode à 9 ans. Elle a assisté Joseph Pilates pendant plusieurs années et a commencé à enseigner dans son studio. Elle continue à enseigner la méthode à New York et dans le monde entier.